livre_magique1_1_"Allez vous en, il existe d'autres mondes que celui là". (Jake Chambers, personnage de "La Tour Sombre" de Stephen King.)

Il existe bien des manière de voyager et de se détendre. En voici un que j'apprécie particulièrement.


En voici la recette:

-S'installer confortablement dans un endroit paisible où votre concentration sera optimale.

-Ouvrez un roman qui vous intéresse et commencer à décrypter les lettres sur les pages blanches qui se trouvent sous vos yeux.

-Commencez a imaginer par images mentales, ce que décrit le récit.

- Et enfin, laissez faire les choses.



Très vite, si celui-ci vous plaît vraiment, vous vous rendrez compte que peu à peu vous perdrez conscience que vous êtes là dans votre canapé à tenir un livre entre vos mains. Peu à peu vous allez perdre conscience de vous même pour vous retrouvez littéralement au beau milieu de votre imaginaire.

Celui-ci, commandé par l'histoire, vous transporte alors au milieu d'un univers à part entière. Vous devenez à la fois spectateur et tout les personnages qui en font partie. Vous êtes le paysage que vous voyez et que décrit l'auteur, vous êtes ce sentiment que ressens tel ou tel personnage, vous êtes le tout.

C'est encore mieux qu'à la télévision car vous ne faites pas que voir, vous êtes. Même si le petit ou grand écran peu parfois vous transporter de manière semblable, il souffre de son format qui le limite. Grand ou petit écran ont des dimensions immuables alors que vôtre esprit, siège de votre imagination est lui infini. Il ne contient donc pas une image à la fois mais tout l'univers de l'histoire en permanence. 

A force de vous évader dans ces mondes littéraires vous développerez beaucoup d'affection pour les personnages, pour leur quête et ressentirez leurs émotions, verrez tout plus clairement et perdrez encore plus intensément, l'espace de cet instant la sensation de n'être que le lecteur de cette histoire.

Si vous êtes du genre gourmand, vous apprécierez alors tout comme moi les romans en plusieurs volumes où l'intrigue semble interminable mais vous promets toujours plus de temps dans cet univers.

Et si vous avez de la chance, vos nouveaux amis, héros ou héroïnes de vos livres viendront partager vos rêves et vous leur rendrez également visite dans leur propre univers pour de nouvelles aventures.



  Alors a tout les amoureux des livres, bon voyage!