gaia02_13bc5fa On semble parfois bien inégaux devant la chance. Alors que certaines personnes semblent avoir tout pour réussir sans le moindre effort, que la vie leur sourit et leur offre le meilleur, d'autres triment sans arrêt et n'arrivent jamais à rien et accumulent malchance et malheurs.

Ce que je vais tenter de développer dans cet article paraîtra sans doute fort réducteur aux yeux de certains, mais dans la majorité de nos vies, ce concept est pourtant bien réel et se trouve à la base même de nos périodes ascendantes ou descendantes quelles que soit leurs durées.

Avant d'en venir aux faits, il est tout de même essentiel de préciser que certains par contre, bien minoritaires, sont eux aux prises d'une sorte de destinée bien plus profonde et qu'il leur est essentiel de passer par les phases qu'elles traversent si pénibles ou, à l'inverse, si incroyablement positives soient-elles.


Ce concept est celui de la pensée créatrice.


Il s'agit d'une théorie qui fait pour certains office de loi profonde et universelle qui attribue un pouvoir créateur à la pensée.


Pour les croyants, "Dieu créa l'homme à son image" sous-entendrait donc qu'il leur a également transmis une partie de son pouvoir créateur.


  Ainsi, l'homme par sa pensée pourrait influer directement sur son entourage direct. Cette capacité est à la base même de la magie et de la sorcellerie entre autre, bien que ce n'est pas dans cette voie que je souhaite engager cet article.


Cependant, nous avons cette sorte de pouvoir en nous tous sous forme latente. Et, associé aux mécanismes parfois surprenants que peu mettre en place notre inconscient, on se retrouve alors, dans nos vies, avec impact direct mais maladroit sur ce qui ne nous semble pourtant pas être dépendant de notre volonté.


Aussi, au niveau de la vie en elle-même et de nos destinée, cette loi pourrait se résumé en ceci:


"Soit optimiste et envisage la vie comme belle et surprenante et elle t'offrira le meilleur. Par contre, si tu te sens battu d'avance, tu provoquera bien souvent toi-même ta chute".


ou encore:


  "En pensant de manière positive, on attire a soi le positif et si l'on pense négativement, on attire à soi le négatif".


Or, le comportement humain a souvent pour effet de se renforcer dans ces deux extrêmes de manière naturelle.


  Ainsi une personne a qui tout réussi n'aura pas de raison d'espérer le meilleur et attirera encore le positif alors qu'une personne déçue par la vie, s'interdira souvent d'espérer telle ou telle chose de peur d'être déçue.


  Par contre, lorsque l'on parvient a bien cerner ce mécanisme, on peu en tirer un profit considérable!


En effet, on aura vite compris que tout l'enjeu dans ce cas pour connaître le bonheur se résume à une simple chose à laquelle il faut essayer de s'attacher quoi qu'il arrive:


Être profondément optimiste!


Se convaincre soit même que les choses vont bien se passer, qu'on arrivera a réaliser telle ou telle chose a un double bénéfice.


Le premier étant qu'on augmente (par le principe de la pensée créatrice) ses chances d'atteindre ses objectifs en attirant a soi ce qui va donc favoriser celà.


Le deuxième étant que l'on se stresse beaucoup moins et qu'on envisage la vie de manière beaucoup plus insousciante et détendue! Ce qui est un avantage non négligeable dans la société qui nous entoure.


Bien entendu, tout cela ne se mets pas en place du jour au lendemain. Et un optimiste convaincu et qui se trouve l'être depuis toujours aura bien plus de force de pensée et d'impact sur sa vie que celui qui cherche a changer son fusil d'épaule et qui commence seulement a tenter de faire preuve de plus d'optimisme.


Mais a force de travail sur soi-même, on peu y parvenir et changer peu a peu son fonctionnement interne et arriver ainsi a des résultats très intéressants.


Mais bien entendu, cela n'est qu'un aspect parmi tant d'autres! Il ne suffit pas d'attendre que tout nous tombe du ciel par le seul fait qu'on pense positivement. Il faut aussi se battre et tout faire pour atteindre ses objectifs et se remettre régulièrement en question mais cette petite part d'imprévu, de chance, d'incontrôlable se rangera alors de votre côté et c'est alors la vie elle-même qui vous sourira.